nettoyer

10 astuces pour nettoyer sa maison

Entre le travail, les enfants et les obligations du quotidien, vous n’avez pas forcément envie que le ménage prenne tout votre temps libre. Pour éviter que cette tâche devienne une corvée, voici 10 astuces pour nettoyer votre maison et gagner du temps ! 

1 – Le soda, l’un des meilleurs produits ménagers

Incroyable, mais vrai, le soda fait des merveilles en termes de nettoyage. La soude et l’importante quantité de sucre qu’il contient en font un allié de taille pour le ménage. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour nettoyer vos toilettes, les joints de carrelage ou encore pour retirer un chewing-gum collé sur le sol. Simple, mais efficace ! 

2 – Le dentifrice, un produit aux multiples utilisations

Autre produit que l’on possède tous chez soi sans imaginer l’utiliser pour le ménage… Le dentifrice ! Il enlèvera comme par magie les traces de café au fond des tasses et rendra à vos couverts en argent leur brillance. Le tout rapidement et à moindre prix. 

3 – Le citron, efficace et 100% naturel

Voilà un produit naturel pour l’entretien de votre maison… Le citron ! Ses propriétés désincrustantes et purifiantes donneront un vent de fraîcheur à votre intérieur. Utilisez-le pour blanchir vos surfaces, mais aussi pour venir à bout des taches les plus tenaces. 

4 – Le vinaigre blanc, votre meilleur allié

Très économique, le vinaigre blanc est depuis toujours connu pour ses propriétés nettoyantes. Vous pouvez l’utiliser pour retirer les traces de calcaire dans votre douche, pour détartrer votre bouilloire ou pour redonner un coup de neuf à vos robinets. Pensez bien à le laisser agir plusieurs heures. 

5- Nettoyez vos vitres et gagnez du temps

Le nettoyage des vitres est l’une des tâches ménagères qui prennent le plus de temps. Les idées ne manquent pas pour rendre la chose plus facile. Par exemple, le papier journal est une astuce de grand-mère bien connue. Des gants, un peu d’eau sur la vitre, une feuille de papier journal et le tour est joué. Le vinaigre blanc est aussi très efficace sur ce type de surface. 

6 – Le bicarbonate de soude, un nettoyant magique

Les astuces qui utilisent le bicarbonate de soude sont nombreuses. Des résidus collés au fond de vos casseroles ? Des fauteuils en tissus devenus ternes ? Des saletés incrustées dans votre four ? Toutes ses situations peuvent être résolues avec une éponge et un peu de bicarbonate de soude ! Et cette liste est loin d’être exhaustive… 

7- Choisir les appareils les plus efficaces pour le ménage

Rendre l’étape ménage plus simple passe par le choix des produits, mais aussi par le choix des appareils ! Balais vapeur, aspirateur, fer à repasser… Comparer les modèles et choisir le plus adapté prend du temps, mais vous permettra d’en gagner beaucoup par la suite ! 

8 – Venir à bout des poils d’animaux !

Les poils de vos compagnons préférés peuvent vite devenir un enfer… Au-delà de la traditionnelle brosse adhésive, vous pouvez également utiliser un gant de toilette légèrement humide sur les tissus. 

9 – Gagner du temps… En s’organisant en amont !

Gagner du temps lors du ménage passe aussi par une excellente organisation en amont… Par exemple, pensez à bien ordonner vos produits ménagers et à les regrouper en un seul lieu. Faites votre vaisselle le plus rapidement possible pour ne pas avoir affaire à l’apparition de taches tenaces. Placez un bac à chaussures à l’entrée de votre maison, afin d’éviter les traces de pas, etc. Ces astuces vous permettront de gagner un temps fou ! 

10 – Faites appel à un intervenant pour vous donner un coup de main

Après votre travail, vous souhaitez surtout garder du temps pour vous détendre ? Ces astuces vous font gagner un temps non négligeable, mais faire appel à un intervenant expérimenté peut vous aider dans vos tâches ménagères.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *