Acheter pour démolir

Acheter pour démolir, puis rebâtir. Suis-je gagnant?

Démolir puis rebâtir

Devenir propriétaire d’une maison de rêve est l’ambition d’un grand nombre d’individus. La plupart s’imaginent une magnifique propriété, située sur le bord de l’eau, et parfaite pour recevoir famille et amis. Toutefois, l’étalement de la banlieue entraîne avec lui une raréfaction des terrains et il est de plus en plus difficile de trouver le bon endroit où construire sa maison.

Certains acheteurs considèrent alors l’option d’acheter une propriété existante, située sur un terrain idéal, puis de la démolir pour ne conserver que le terrain et y reconstruire leur maison de rêve.

Ce type de projet permet de profiter d’un emplacement de choix pour votre nouvelle propriété, mais il entraîne aussi plusieurs complications. Il convient de bien connaître toutes les implications avant de décider si, dans votre cas particulier, le jeu en vaut la chandelle.

Exigences de la municipalité

Alors que la construction d’un bâtiment requiert un permis de construction, la démolition d’une propriété existante nécessite quant à elle un permis de détruire. Donc, procéder à une démolition et à une reconstruction implique deux démarches administratives distinctes et entraînera deux fois les coûts d’obtention du permis.

D’autre part, il est essentiel de vérifier la conformité de votre projet aux règlements municipaux encadrant la construction. Avant de faire l’achat de la propriété que vous comptez démolir, vous devez vous assurer que le projet qui la remplacera sera accepté par la municipalité.

Entre autres choses, informez-vous sur les droits acquis dont profite peut-être la propriété existante et vérifiez les changements qui ont été apportés au règlement municipal ou au règlement de zonage depuis sa construction.

Valeur du terrain

Puisque vous avez l’intention de démolir le bâtiment existant, la valeur du terrain a une grande importance. Faites appel à un courtier pour comparer le prix des terrains similaires et pour estimer la proportion que représente la valeur du terrain dans le prix demandé pour la propriété.

Connaître la valeur potentielle de la maison que vous comptez construire est aussi une information importante pour évaluer si votre projet sera rentable.

Services professionnels

Dans vos calculs, n’oubliez pas d’inclure les frais reliés à la démolition. Puisque le coût varie selon le bâtiment (superficie, structure, caractéristiques particulières, etc.), l’idéal est d’obtenir quelques soumissions de la part d’entrepreneurs spécialisés.

Le travail de démolition peut d’ailleurs entraîner des situations dangereuses, d’où l’importance d’avoir recours à des services professionnels. Par exemple, des problèmes structuraux peuvent menacer la stabilité du bâtiment au cours des travaux.

D’autre part, les habitations plus anciennes cachent parfois des substances dangereuses (amiante, plomb, etc.). Dans ces cas particuliers, des frais de décontamination peuvent s’ajouter aux coûts de démolition.

Bref, acheter une propriété pour la qualité de son terrain et la remplacer par votre maison de rêve est un projet complexe dont la viabilité et le coût dépendent de nombreux facteurs. Il est recommandé de bien vous informer sur les conditions propres à votre situation particulière afin d’évaluer si votre projet vaut la peine d’être entrepris.

Un commentaire sur “Acheter pour démolir, puis rebâtir. Suis-je gagnant?

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *