cabine acoustique

Cabine acoustique : en découvrir le fonctionnement

Cabine acoustique: comment ça marche?

La cabine acoustique est un espace insonorisé qui permet la réduction des impacts de bruits et de vibrations. Il s’agit d’un petit espace idéal pour vous isoler du monde lorsque vous souhaitez vous concentrer pour travailler. Aussi, lorsque vous faites de la musique, avez-vous la certitude de ne provoquer aucune nuisance sonore. Ainsi, vos voisins n’interrompront pas votre inspiration pour se plaindre du bruit. Vous l’aurez donc compris, il fait office d’une véritable bulle qui vous permet de rompre tout lien avec l’extérieur, ne serait-ce que pour un moment.

Une cabine spéciale

Le concept de cabine acoustique a été pensé dans le but de minimiser les interférences et nuisances sonores dans un espace défini. Cet espace confiné limite non seulement les bruits entrants, mais également ceux sortants. Ainsi, si vous souhaitez écouter les nouvelles stars du Rap US sans déranger votre voisinage, cette cabine est tout indiquée. Elle est comparable à l’isolation phonique réalisée dans certaines maisons afin d’empêcher que le bruit ne circule d’une pièce à l’autre, en perturbant les différents occupants de la maison. Elle permet donc une réduction des nuisances sonores en appartement.

Pour réaliser ce genre de cabine, vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui prendra le soin de choisir et d’y intégrer les bonnes garnitures, un bon système de recharge d’air ainsi que le matériel nécessaire. Si le son provenant de l’extérieur n’est pas convenablement absorbé et que la ventilation n’est pas correcte, alors, votre cabine a été mal réalisée et est à refaire.

Un améliorateur sonore

La cabine acoustique n’a pas vraiment pour but d’absorber le son, ce rôle revient en effet à l’isolation phonique. Elle a plutôt pour rôle de contrôler les réflexions sonores dans la cabine afin d’obtenir le plus souvent des enregistrements de très bonne qualité. Souvent fabriquée à base de panneaux modulaires et démontables, la structure combine des aciers galvanisés prélaqués et des isolants en fibre minérale ou des mousses acoustiques et de l’acier inoxydable. Ces matériaux n’absorbent pas de la même manière les sons et les bruits à différentes fréquences, alors, le coefficient d’absorption lié à la fréquence peut vous permettre de choisir.

Pour faire simple, si vous n’êtes pas un professionnel, vous devez savoir que le traitement acoustique à ajouter à votre pièce est l’intégration des absorbeurs de basses. Il s’agit d’un outil spécialisé placé dans les angles de la pièce pour absorber les fréquences basses. Ajoutez-y des panneaux acoustiques qui, additionnés aux premiers, offrent une surface moins dense et couvrent une plus grande surface du mur pour éliminer toute onde stationnaire. N’oubliez pas non plus les diffuseurs. Ils ne font pas l’unanimité, mais sont souvent utilisés pour une large diffusion du son dans la pièce.

La cabine acoustique : du positif et du négatif

Le point positif avec une cabine acoustique, c’est qu’elle offre une bonne qualité du son. Les graves, médiums et aigus deviennent en effet plus précis, ce qui offre un véritable confort sonore et améliore la qualité d’écoute. Lorsque vous y jouez des instruments de musique, vous gagnez en présence et en précision. Aussi, vos voisins ne pourront plus se plaindre du bruit. Si vous souhaitez créer une cabine acoustique sans faire de travaux chez vous, vous pouvez opter pour un kit démontable. Facile à monter et à démonter, vous pourrez même l’emporter avec vous lors d’une tournée si vous êtes musicien. Le point faible de toute isolation acoustique est l’intersection des éléments et parois. Moins il y en a, meilleure sera l’isolation de votre cabine. Préférez donc des cabines dont les parois se chevauchent sur plusieurs couches pour garantir une isolation optimum. De surcroît, une cabine munie de peu de parois a le grand avantage de vous permettre un gain de temps et de vous faciliter la vie lors du montage et éventuellement du transport de celle-ci.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *