Prise électrique

Ce qu’il faut savoir sur les prises électriques

Un des éléments permettant d’alimenter les équipements mobiles, les prises électriques sont comme des lampes ou un ordinateur. Elles sont toutes fabriquées de la même manière, notamment d’un socle fixé à la paroi et souvent au sol. Ce dernier assurera la liaison entre le câble d’alimentation de l’équipement en question et les conducteurs électriques. En général, il existe de nombreuses variantes de prises électriques qui sont conçus selon les régions du monde. En France par exemple, les prises électriques sont de 230V et 16A.

Sécurité des prises électriques

Comme tous les autres matériels électriques, le système de protection contre la pénétration de corps solides et liquides est indispensable pour les prises. C’est très important puisque dans le cas contraire, il se peut être dangereux pour toute l’installation et les utilisateurs. Evitez alors d’installer des prises électriques au-dessus d’un évier ou d’un lavabo par exemple. Il existe même de norme à respecter pour l’installation électrique notamment les prises électriques de la salle de bain. Ainsi, elles doivent être certifiées avec la norme NFC15-100. En principe, il faut choisir les prises qui portent la norme NF.

Adaptateurs et convertisseurs

Comme nous venons de voir en dessus, toutes les prises électriques ne sont pas conçues de la même manière selon les pays où l’on se trouve. A cet effet, il est important de faire le choix d’opter pour un adaptateur de prises afin qu’on puisse brancher l’appareil électrique sur les prises utilisées en-dehors de notre pays. Ainsi, les transformateurs et convertisseurs sont fabriqués pour modifier la tension du réseau électrique et de la régler selon la tension de l’appareil à brancher. Cependant, les convertisseurs ne sont pas conçus pour une utilisation en continu contrairement aux transformateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *