agent immobilier

Description du métier d’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier est un métier difficile qui nécessite des aptitudes poussées en organisation et en sens de la persuasion.

Description des tâches de l’agent immobilier

Un agent immobilier est la personne qui loue ou qui vend des maisons, appartements, locaux industriels ou commerciaux. Plus précisément, il s’agit de l’intermédiaire entre celui qui propose l’offre et celui qui en fait la demande. C’est lui qui diffuse les informations nécessaires sur le bien à louer ou à vendre. Pour cela, il utilise la rubrique « petites annonces » des presses, du net ou les publie directement au siège de son agence. Il fait visiter les locaux aux personnes intéressées tout en prodiguant à ces dernières tous les renseignements à savoir sur le bien. Parmi les autres attributions de l’agent immobilier, l’on cite son obligation à mener la transaction à son terme. Pour rappel, c’est lui qui engage la procédure de négociation avec le propriétaire du local. S’il y a vente, l’agent immobilier est chargé de l’écriture de l’avant-contrat qui précède l’acte de vente. Il vérifie également les informations indispensables au déroulement du projet : description exacte et détaillée du local et titre de propriété du vendeur. Par ailleurs, il doit aussi aider le client dans la recherche de certificat d’urbanisme ou de formule de prêt idéale à sa situation financière tout en l’illuminant sur les conditions de crédit et les hypothèques. Dans les grandes agences, l’agent n’effectue que les plus importantes transactions et se contente de gérer ses projets de négociation.

Mais encore…

Certains courtiers sont aussi des administrateurs de biens. À ce titre, ils ont pour responsabilité la gestion et l’entretien des immeubles dont ils ont la charge. Pour rappel, ce sont les propriétaires qui les désignent à ce poste. Une bonne entente et une confiance réciproque sont ainsi primordiales entre les deux parties avant d’arriver à ce stade. Le travail de l’agent immobilier est continuellement partagé entre son agence et les déplacements. De ce fait, les horaires de travail sont irréguliers. Un bon agent immobilier doit mettre une bonne partie de son temps à l’exécution de ses missions. Avec de l’expérience et du savoir-faire, le courtier peut aussi se spécialiser dans différents types de biens comme l’immobilier de prestige ou l’immobilier industriel. En fonction de ses ambitions, il pourra éventuellement créer sa propre agence et élargir ainsi ses horizons. Il est censé avoir des connaissances techniques, commerciales et juridiques poussées alliées à une psychologie pénétrante pour la communication.

Qualités d’un bon agent immobilier

Pour être classé parmi les meilleurs courtiers, il est indispensable de posséder les qualités suivantes. L’on distingue dix critères distincts qui ont été mis en place par des experts. Tout d’abord, la ténacité est primordiale. Il y a ensuite la capacité de s’automotiver. Par ailleurs, le désir de réussir est un facteur très important pour le succès. Le talent d’entrepreneurship fait aussi partie des dix critères. Il est également nécessaire qu’un agent ait suivi une bonne formation scolaire alliée à une maturité suffisante. Le sens de l’initiative ne doit pas être oublié ainsi qu’une créativité débordante. Enfin, une bonne agence immobilière à Aix-en-Provence  doit posséder de solides talents de négociateur et doit être suffisamment crédible pour que les clients lui fassent confiance.

2 commentaires sur “Description du métier d’agent immobilier

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *