Les étapes clés de l’isolation pour une maison neuve

Les étapes clés de l’isolation pour une maison neuve

Les maisons neuves sont actuellement très performantes. Elles permettent de réaliser des économies d’énergie. En général, ce niveau d’efficacité est surtout occasionné par les normes de constructions rigoureuses qui exigent un niveau d’isolation de très haut degré. Ce haut niveau d’isolation s’applique généralement à diverses parties de la maison et suit des règles strictes concernant la pose pour associer économies d’énergie et confort. Pour mieux vous éclairer, ci-dessous quelques étapes importantes à savoir sur l’isolation d’une maison neuve.

Connaître les principes de l’isolation

Il faut savoir que c’est la réglementation thermique 2012 ou RT 2012 qui régit la construction d’une maison neuve. Cette norme impose l’usage de matériaux isolants qui permet d’atteindre les objectifs de la réglementation. Ce sera l’étude thermique qui établira les solutions techniques. Pour ce faire, les constructeurs utilisent ceux qui sont certifiés comme la laine de verre ou de roche et diverses autres solutions. En termes de travaux, la plupart des maisons neuves sont isolées par l’intérieur pour une efficacité garantie en performance et concernant le prix de la mise en œuvre. Sinon, il est toujours possible de l’isoler par l’extérieur ou les deux en même temps. Et cette isolation concernera les murs, les planchers ou encore les plafonds. Si vous envisagez donc de construire une maison neuve, demandez conseil achat immobilier neuf pour découvrir les détails sur l’isolation.

Bien choisir le matériau d’isolation

Une multitude de matériaux sont proposés dans l’univers de l’isolation. Il y a la laine de verre, l’ouate de cellulose, la fibre de bois ou encore la laine de roche. En réalité, chaque élément est en mesure de répondre au niveau de performance imposée par la RT 2012. Si vos ressources sont insuffisantes, les matériaux industriels tels que la laine de verre, polystyrène expansé ou PSE, etc, sont de très bonnes alternatives. De plus, ils sont faciles à poser. Si vous optez pour des laines minérales, vous devez absolument utiliser un pare-vapeur puisqu’elles sont sensibles à l’humidité. Autrement le polyuréthane semble être le plus performant. Cependant, tous ces matériels sont peu écologiques de par leur fabrication. Dans ce cas pour le respect de l’environnement, utilisez des isolants biosourcés comme les produits naturels : ouate de cellulose, laine de chanvre ou encore fibre de bois.

Quel type d’isolation : par l’extérieur ou par l’intérieur ?

En général, la plupart des maisons respectant à la RT 2012 sont isolées par l’intérieur. C’est le plus facile à mettre en œuvre et aussi le plus abordable en termes de coût. Cependant, cette technique diminue la surface habitable. En outre, les maisons isolées par l’extérieur sont plus avantageuses en termes d’isolation. Les ponts thermiques sont rapidement supprimés et la surface intérieure de la maison reste intacte. Bien que le coût et la mise en œuvre soient plus importants, les résultats sont réellement avantageux.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *