rainureuse

Quand faut-il utiliser la rainureuse ?

La rainureuse, pour quels usages ?

Souhaitez-vous rénover votre maison ? La rainureuse vous est indispensable parce qu’elle est le seul appareil à pouvoir créer des rainures profondes sur une surface en béton, en ciment…

Utilisation d’une rainureuse

Vous avez besoin d’une rainureuse lorsque vous devrez créer une rainure dans un mur. Cette entaille est réalisée pour mise en place de gaines ou de conduites. L’utilisation de cet équipement est surtout préconisée au cas où l’encoche est à opérer sur du ciment, du béton, du parpaing ou de la pierre. Certes, un marteau et un burin peuvent parfois faire l’affaire, cependant, lorsqu’il est question de creuser plus profondément à travers un matériau dur, l’usage de la rainureuse est indispensable.

Quel modèle faut-il utiliser ?

Le modèle de rainureuse équipé de 4 disques à segments diamantés est intéressant. Il réalise sans difficulté une saignée sur n’importe quel type de matériau. Sa coupe peut avoir une profondeur allant jusqu’à 60 mm et une largeur de 45 mm au maximum. Si vous allez devoir creuser sur une surface tendre, vous devrez privilégier la rainureuse à fraises. Il est beaucoup plus pratique de préférer une machine électroportative qui dispose d’un système d’aspiration. Ce dernier limite la production et la propagation de la poussière. Une rainureuse pas cher en est dépourvue. Pourtant, il est possible de s’en prémunir en portant un masque. Le port de protections auditives pour mieux se protéger du bruit est également préconisé.

Comment une rainureuse s’utilise-t-elle ?

Il est clair qu’une rainureuse peut être utilisée lorsque vous devrez installer un tuyau en PVC dans le sol en ciment. Ce qu’il faut savoir à présent est : comment réaliser une entaille avec cet équipement ?

D’abord, pour pouvoir faire une installation souterraine de câbles électriques, il faut creuser un chemin de passage en opérant une coupe minutieuse et réglementaire conforme au document technique unifié (DTU). En tracé horizontal depuis l’angle du mur, la saignée ne doit pas dépasser la longueur de 50 cm. En vertical, il ne peut pas excéder 1,30 m au-dessus du sol. Par ailleurs, la distance qui sépare deux rainures ne doit pas être supérieure à 1 m 60.

Ensuite, vous devrez appuyer fortement la rainureuse contre le mur, ce qui peut s’avérer assez difficile et fatigant sans quelques pauses.

Quand faut-il l’acheter ?

Certes, la location d’une rainureuse en cas de travail ponctuel est un bon compromis, mais il est toujours intéressant d’en acheter une. En effet, cet appareil peut vous être utile à tout moment, lorsque vous souhaitez encastrer des conduites d’eau ou de chauffage chez vous, ou dans une pièce que vous venez de restaurer. De plus, le prix de ce matériel est loin d’être onéreux.

En conclusion, la rainureuse vous est d’une grande aide lorsque vous travaillez sur un chantier et chaque fois que vous souhaitez rénover certaines pièces de votre maison. Elle sert à créer des entailles longues ou des creux où vous pouvez mettre en place des câbles électriques. L’utilisation de cet appareil doit être effectuée suivant la coupe réglementaire du document technique unifié (DTU).

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *