anti-humidité

Les principaux travaux anti-humidité

Drainage, injection de résine, assèchement des murs… font partie des différents travaux anti-humidité. En effet, ce sont des traitements contre l’humidité dans la maison qui sont à adopter en fonction de la nature du problème d’humidité identifiée lors du diagnostic.

Travaux anti-humidité : des traitements adaptés à chaque cause

L’humidité présente dans la maison, notamment sur les murs ne peut toujours pas provenir d’une seule cause. En effet, il existe plusieurs natures d’humidité. C’est après l’avoir identifié que des travaux anti-humidité peuvent être entamés. Ceux-ci sont des traitements consistant à stopper leur remontée capillaire et surtout de les éradiquer complètement. Pour cela, ces traitements peuvent être une injection de résine, un drainage, un assèchement des murs ou une pose de membrane d’étanchéité (cuvelage). De ce fait, les causes de l’humidité sont donc nombreuses. Elles peuvent alors, être liées à l’âge de la maison, à une mauvaise ventilation ou à une infiltration d’humidité à travers les sols ou les murs. Pour cela, d’autres sources plus importantes peuvent conduire à d’autres problèmes bien plus sérieux tels que les salpêtres, les moisissures ainsi que les mérules. Moins esthétiques, mais également nuisibles à la santé, il est important de vite contacter un professionnel de l’humidité pour y remédier. Lui seul saura les traitements adéquats après un diagnostic.

L’injection de résine : une solution très efficace contre l’humidité

L’injection de résine est un traitement anti-humidité qui concerne l’humidité d’origine profonde. Elle peut être entamée dans le cas d’une remontée capillaire : humidité provenant du sol et remontant dans les murs. Elle consiste à injecter du liquide de résine ou de la silicone à l’aide de seringues dans des trous espacés de 15cm environ chacun. L’injection se fait en bas des murs.

Pour cela, cette méthode propose de nombreux avantages. Le traitement fait son effet après 48h. En effet, au contact avec l’eau ou l’humidité, la résine injectée se plastifiera dans tout le bas des murs, en créant une barrière étanche. Cette dernière sert à empêcher la remontée d’eau dans le mur. L’injection de résine est une solution anti-humidité durable, car elle présente une garantie pour de bonnes dizaines d’années. Elle ne peut cependant, être effectuée que par des professionnels. Un temps de séchage du support pendant 6 à 8 mois est nécessaire avant tous travaux.

En quoi consiste le drainage ?

Le drainage est également une famille des travaux anti-humidité. Ce type de traitement est envisagé dans le cas de remontées capillaires, pression hydrostatique et des infiltrations. C’est une méthode assez complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Il concerne surtout l’humidité sur les murs, principalement au rez-de-chaussée et dans les sous-sols. Le drainage consiste alors, à lutter contre l’humidité en installant un siphon atmosphérique en bas des murs, à l’extérieur.

Avantages : Il permet d’empêcher aux eaux pluviales de stagner en vue de provoquer des infiltrations.

Toutefois, il est également envisageable de renforcer le processus en procédant en même temps à un drainage par l’intérieur de la maison.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *