électricité selon les normes

Les règles de base d’une installation électrique conforment aux normes

Il faut toujours rester très vigilant face aux dangers de l’électricité pour éviter les accidents. Il y a d’ailleurs des règles de base qui sont imposées par la norme NF C-15 100 et dont le but est d’offrir le confort et surtout d’assurer la sécurité des personnes et des biens se trouvant dans la maison. Cette norme assure aussi le bon fonctionnement de l’installation électrique.

Les conséquences d’une installation électrique qui ne sont pas aux normes

La majorité des accidents domestiques sont causés par une installation électrique qui n’est pas aux normes de sécurité. Il est donc primordial de se renseigner par rapport à ces normes et de procéder à quelques vérifications pour se situer sur la conformité de son installation. Les maisons qui ont des installations électriques anciennes ne sont certainement pas conformes aux normes d’électricité 2015. L’augmentation de la consommation d’électricité de ces dernières années fait que certaines installations ne sont plus adaptées à cette évolution.  À part cette norme, il en existe d’autres aussi qui doivent être respectées pour pouvoir manipuler sans danger les équipements électriques, c’est le cas de la norme XP C16-600 qui est exigé pendant le diagnostic électrique.

Remettre à la norme NF C 15-100

Si votre installation n’est pas conforme aux normes de sécurité alors il faudra procéder à une remise aux normes de toute l’installation, pour ce faire, il faut engager un professionnel de l’électricité. Mais avant, il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic de l’installation électrique par un professionnel, afin de détecter les dangers liés aux équipements électriques. En effet, les anciennes installations électriques sont souvent source d’accidents domestiques comme l’électrocution, l’électrisation et les incendies. Ces accidents constituent d’ailleurs les principaux risques d’une installation électrique qui n’est pas conforme aux normes. Toutes les nouvelles constructions immobilières doivent être conformes aux normes qui protègent aussi l’habitation contre les risques d’accident liés à l’électricité. Il est aussi possible de rénover les équipements électriques en dehors des situations obligatoires exigées par la loi, c’est le cas du remplacement du schéma électrique, le tableau électrique, etc.

Les éléments obligatoires d’une installation électrique aux normes

Une installation électrique conforme doit obligatoirement être munie d’un disjoncteur de branchement, d’un tableau de répartition qui comporte un coupe-circuit, d’une prise de terre qui permet une évacuation efficace des fuites de courant vers le sol, d’une sécurité renforcée surtout pour les pièces d’eau. La pose et le nombre des prises électriques doivent être conformes aux mesures de sécurité exigées dans le domaine afin d’éviter les accidents. Il est aussi nécessaire d’utiliser une pieuvre électrique pour le câblage du circuit électrique. Par contre il ne suffit pas d’avoir une installation conforme aux normes, il est aussi nécessaire d’entreprendre des vérifications et des entretiens périodiques. Pour cela, il est fortement conseillé d’engager un électricien professionnel. Afin de trouver un électricien compétent, honnête et qui restera à votre disposition peu importe votre projet en matière d’électricité, contactez sans plus tarder Électricien Lyon Express.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *