agent immobilier

Maison usinée : modulaire ou en panneaux ?

En matière de maisons usinées, il existe deux grandes catégories : la maison modulaire, qui comprend des modules livrés presque clés en main en chantier, et la propriété en panneaux, qui doit être érigée à partir de panneaux livrés en chantier. Pour savoir laquelle convient le mieux à vos besoins, nous vous proposons un petit tour d’horizon de leurs principaux avantages et inconvénients.

Les atouts de la maison usinée

Tout d’abord, avant de se lancer dans l’énumération des principaux bénéfices de chacun des styles, rappelons que la maison usinée, qu’elle soit modulaire ou en panneaux, comporte de multiples avantages par rapport à la maison traditionnelle, tels qu’une plus grande rapidité de livraison, un risque de retard minime, une meilleure protection contre les intempéries, une durabilité incomparable et surtout, un excellent rapport qualité-prix.

La maison modulaire

Vous venez d’acheter un terrain et désirez y ériger une maison sur mesure construite à moindre coût ? La maison modulaire s’avère une alternative de choix. Attention à ne pas confondre la maison modulaire, dont les modules sont fabriqués en usine, avec la maison mobile, qui est aussi usinée, mais qui est beaucoup plus complète et qui est généralement destinée à être installée dans un parc à roulottes. Celle-ci comprend généralement des roues pour permettre à ses propriétaires de déménager à leur guise.

Produit clés en main

De manière générale, la maison modulaire arrive avec tous les accessoires, soit les armoires, le bain, la douche, les portes et les fenêtres, etc. Il ne reste, bien souvent, que les travaux de menuiserie, de plomberie et de robinetterie à effectuer, de même que le revêtement des planchers et la peinture des surfaces. En ce sens, il s’agit presque d’un produit clés en main si on la compare à la maison en panneaux qui est livrée en morceaux.

Une construction et un emménagement rapides

Le principal avantage de la maison modulaire est que pour le même produit fini, c’est-à-dire une habitation entièrement personnalisée, elle coûte moins cher que la maison traditionnelle. De plus, la construction de la maison modulaire est très rapide.

Tandis que la fabrication des modules en usine prend de 5 à 7 jours ouvrables, l’assemblage de la propriété sur le terrain est pratiquement aussi rapide, puisque la majeure partie du travail a déjà été réalisée en usine. Quelques jours ou semaines suffisent pour compléter les travaux de finition et son propriétaire peut emménager.

Un design flexible

La maison en panneaux, qui est presque entièrement bâtie en chantier à partir de panneaux construits en usine, permet pour sa part une plus grande souplesse au niveau du design que la maison modulaire.

De plus, elle offre un plus grand choix de modèles que sa consoeur et une plus grande flexibilité dans les méthodes d’assemblage. En effet, la maison en panneaux peut être soit montée en chantier par des professionnels ou par vous-même et votre équipe, vous permettant ainsi d’économiser considérablement sur la main-d’œuvre.

Délais plus longs

Cependant, puisqu’une bonne partie du travail reste encore à compléter lorsque les panneaux arrivent en chantier, il faut prévoir près de deux mois avant de pouvoir emménager dans votre nouvelle demeure. Ce type de construction sera donc à proscrire si vous désirez emménager rapidement ou si vous ne voulez pas avoir de travaux d’envergure à réaliser lors de la livraison du produit.

2 commentaires sur “Maison usinée : modulaire ou en panneaux ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *