maisons en kit

Les maisons en kit conviennent à quels types de personnes?

Les maisons préfabriquées ont d’abord vu le jour sous forme de constructions temporaires ou alors pour faciliter l’assemblage des projets difficiles d’accès. Initialement associées à une qualité inférieure, les « maisons en kit » ont été repensées et offrent aujourd’hui une qualité de construction égale et même parfois supérieure à celle des maisons traditionnelles.

Le mode de construction d’une maison préfabriquée est très différent de celui d’une maison assemblée au chantier et certains intervenants dans le domaine immobilier indiquent que cette option n’est pas nécessairement la plus indiquée pour tous.

Les « maisons en kit » s’adressent-elles en effet à un type d’acheteur en particulier?

Plusieurs approches pour les maisons en kit

D’abord, il est important de souligner que le terme « maison en kit  » peut faire référence à une multitude d’approches.

Pour les plus bricoleurs, ce type d’habitation est un choix intéressant. Les composantes de l’habitation (murs, charpente, etc.) sont construites en usine, puis livrées au chantier sous forme de pièces détachées à assembler selon un plan de montage fourni par le constructeur. Puisque les composantes sont construites dans un environnement contrôlé, elles sont souvent de qualité supérieure à ce qu’il serait possible de réaliser au chantier. Toutefois, l’assemblage est un point sensible de la construction et si vous faites des erreurs au moment d’ériger votre maison, la qualité finale du projet sera affectée.

Pour les acheteurs moins familiers avec les méthodes de construction, une solution clé en main est certainement plus adéquate. Cette approche permet de profiter des avantages de la construction en usine (meilleure qualité de la construction, température et taux d’humidité contrôlés, meilleur contrôle des délais de fabrication, etc.) sans avoir à prendre la responsabilité de l’assemblage. Lorsque vous optez pour une construction clé en main, vous simplifiez la gestion du projet, mais vous devez tout de même participer : choix du terrain, personnalisation du modèle de maison choisi, etc.

Choisir son niveau d’implication

Entre ces deux options existe aussi une approche participative où l’acheteur et le fournisseur collaborent à la construction en se séparant les tâches. Par exemple, le fournisseur peut se charger des fondations, en faisant appel à ses sous-traitants, alors que l’acheteur fait lui-même l’assemblage des murs. L’acheteur peut aussi confier la pose du revêtement extérieur au fournisseur, et plutôt se concentrer lui-même sur la finition intérieure.

Une question de choix

En conclusion, les maisons usinées ou « maisons en kit » présentent de nombreux avantages, puisqu’elles vous donnent le choix du mode de construction qui vous convient le mieux. Elles peuvent offrir une qualité d’habitation remarquable, souvent à un coût moindre que celui d’une maison construite selon un assemblage traditionnel.

Toutefois, étant donné les diverses méthodes de construction, il est important de bien connaître vos ressources et de bien évaluer vos compétences avant de faire votre choix. Il est aussi préférable d’avoir quelques connaissances de base dans le domaine de la construction, car même si vous choisissez un projet clé en main, il est recommandé de faire un suivi du projet à chaque étape de sa construction.

2 commentaires sur “Les maisons en kit conviennent à quels types de personnes?

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *