maisons préfabriquées

Maisons usinées : zoom sur les tendances

Votre plus grand rêve est de vous faire construire une maison sur mesure, mais vous manquez d’idées et ne savez pas pour quel style de construction opter ? Entièrement fabriquée en usine, la maison usinée a l’avantage d’être assemblée pièce par pièce, morceau par morceau, selon des procédés rigoureux et des techniques de pointe. Quelles sont les tendances en la matière ? Comment choisir une construction qui vous convient et vous ressemble ? Zoom sur les tendances.

Une technique qui prend du gallon

Si, autrefois, la maison usinée était considérée comme une entreprise périlleuse et risquée, de plus en plus de futurs propriétaires se tournent vers ce mode de construction. En effet, selon la Société québécoise des manufacturiers d’habitation, entre 8 et 12% des constructions résidentielles étaient usinées en 2012 et si la tendance se maintient, ces chiffres ne feront qu’augmenter au cours des prochaines années.

Cela s’explique par le fait que les techniques de conception et d’assemblage ont évolué et qu’aujourd’hui, les bâtiments usinés ont aussi bonne mine et réputation que les maisons construites en chantier.

Même que, selon plusieurs spécialistes, la maison usinée serait de meilleure qualité que son homologue assemblée sur le terrain. Elle est économique, écologique, livrée rapidement et personnalisée en fonction des goûts et des besoins de l’acheteur. Difficile de faire mieux, n’est-ce pas ?

Hausse de 9,5% au pays

Globalement, la production de maisons usinées est en hausse au pays. En 2011, 14 427 maisons unifamiliales usinées ont été mises en chantier, ce qui représente une augmentation de 22% par rapport à l’année d’avant.

Selon une enquête menée par l’Institut canadien de l’habitation usinée, les unités fabriquées en usine représentaient, en 2011, 12,5% de toutes les maisons unifamiliales mises en chantier, un bond de 9,5% par rapport à l’année précédente. D’après le rapport publié par l’organisme, la tendance continuera d’augmenter dans un proche futur.

Maisons modulaires: tendances de l’heure

En ce qui a trait au style de maison usinée, la tendance est définitivement à la maison modulaire, dont les modules sont conçus et assemblés en usine et livrés par la suite sur le chantier. À ce stade, il ne reste au propriétaire qu’à compléter quelques travaux et s’occuper de la finition. La maison en panneaux, quant à elle, coûte moins cher, mais est remise aux propriétaires en morceaux, ce qui nécessite beaucoup plus de travail sur le chantier.

Luminosité et modernité

Vous aimez les maisons lumineuses ? Ça tombe bien, puisque cette année, la tendance est aux grands espaces lumineux dans les maisons usinées. Ainsi, les constructeurs accordent de plus en plus d’importance aux fenêtres, qui se font plus généreuses pour laisser pénétrer un maximum de lumière.

Quant à leur look et design, on privilégiera, une fois de plus, le style épuré et contemporain, qui a pris du gallon au cours des dernières années.

Maison plain-pied

Côté matériaux, ce sont les matières nobles qui semblent les plus appréciées des consommateurs telles que la pierre et l’acier. Les formes carrées, cubiques et les toits plats ont aussi la cote.

En termes de style de construction, la maison plain-pied, construite à même le sol, semble toujours être aussi populaire. Après quelques années à avoir été la favorite des acheteurs, elle poursuit son ascension.

Comment choisir?

Selon le manufacturier que vous choisirez, vous pourrez choisir parmi une vaste sélection de modèles déjà fabriqués ou encore apporter votre plan. Il sera important de tenir compte de vos besoins actuels et futurs, de même que de vos préférences avant d’arrêter votre décision sur un modèle en particulier. Vous pourrez demander conseil à un expert afin de vous assurer que la construction reflète vos goûts et votre personnalité et soit à la hauteur de vos attentes. Bon magasinage !

4 commentaires sur “Maisons usinées : zoom sur les tendances

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *