Motoriser un portail

Motoriser un portail déjà existant

Pour avoir un portail électrique, il n’est pas toujours nécessaire de se débarrasser de votre ancien portail. Profitez du confort qu’offre le portail électrique en installant une motorisation correspondant à votre portail. La motorisation rallongera aussi la durée de vie de votre portail. D’ailleurs, le coût d’un portail avec un système intégré est plus élevé que l’acquisition du système de motorisation. Cependant, tous les systèmes ne doivent pas convenir à votre portail. Il existe des systèmes qui ne s’adaptent qu’aux portails coulissants et des systèmes qui ne s’adaptent qu’aux portails battants.

La motorisation pour un portail coulissant.

Le portail coulissant est un portail à un seul vantail et il s’ouvre latéralement sur le côté droit ou le côté gauche. Le portail coulisse dans un rail creusé au sol. Pour l’automatiser donc il faut intégrer à ce portail un moteur : c’est la motorisation du rail au sol. C’est cette motorisation qui est le plus courante pour un portail coulissant, et elle est adaptée à tout portail coulissant. Il est possible d’automatiser votre portail coulissant en l’équipant d’une motorisation autoportante. Cet automatisme met le portail en suspension grâce à la crémaillère. L’ouverture se fait toujours latéralement seulement le portail ne touche pas le sol. La motorisation autoportante ne convient qu’aux portails coulissants légers.

La motorisation pour un portail battant.

Si la motorisation du portail coulissant ne présente que deux alternatives, la motorisation du portail battant en dispose quatre. La motorisation à bras consiste à fixer aux vantaux du portail battant des dispositifs qui fonctionnent comme un bras articulé. Le moteur active ces dispositifs pour l’ouverture et la fermeture. Il est plus encombrant par rapport au système à vérins. Les vérins sont fixés sur chaque vantail et fonctionne telle une vis dans un écrou. L’installation de ce système est plus complexe et demande l’intervention d’un professionnel. Il est possible d’automatiser son portail battant avec le système à roues. Sur chaque vantail sont fixées des roues qui vont être reliées au moteur. Ce système ne demande pas forcément une surface plane, elle s’adapte parfaitement à tous types de sol même ceux en pente ou avec une surface irrégulière. Le plus esthétique des systèmes est le système enterré. Les dispositifs qui servent à ouvrir et fermer le portail sont cachés. Ils sont fixés sur au pied de chaque vantail. Pour de plus amples informations sur la motorisation de votre portail, allez sur cette page.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *