déménagement

Les préparatifs d’un déménagement

Par où commencer pour organiser un déménagement?

Il existe nombreuses démarches à réaliser avant le jour du déménagement. D’un côté, il est important de signaler aux autorités et à tous vos contacts professionnels et commerciaux le changement d’adresse. D’un autre côté, il faut préparer les affaires comme l’emballage, le démontage et les équipements de transport.

Les différentes formalités à accomplir avant le déménagement

Dans un projet de déménagement Paris, il existe toujours des démarches administratives à effectuer classées selon l’ordre chronologique.La première chose à faire lorsqu’on déménage, c’est de signaler son changement d’adresse dans toutes les relations commerciales et professionnelles pour qu’ils soient prévenus de ce déménagement. On doit prévenir l’assureur du changement d’adresse en précisant la surface de la nouvelle maison. Puis, il faut résilier le contrat d’abonnement. Et arrivée dans la nouvelle maison, il faudrait demander un nouvel abonnement auprès du nouveau centre. Il ne faut pas oublier le transfert du téléphone et de l’accès Internet.  Par la suite, dans les registres électoraux, il faut effectuer le changement de la liste électorale à la mairie. A la Poste, il est utile de signaler la nouvelle adresse et demander la réexpédition du courrier.

Ensuite, on doit vérifier les droits auprès de la CAF ou Caisses d’Allocations familiales, car tout le monde a le droit de bénéficier d’une prime de déménagement. Et il faut penser prendre contact aux futurs établissements scolaires des enfants pour s’assurer de la disponibilité des places. Tous ceux-ci doivent être réalisés 2 mois avant le déménagement. Par la suite, trois semaines avant le jour de départ, il faut informer l’assureur automobile du changement d’adresse en n’oubliant pas de faire une mutation de l’immatriculation ou d’un simple changement d’adresse dans la carte grise.

Les plus importantes à faire avant le déménagement

La préparation de déménagement comporte plusieurs phases notamment rassembler les affaires dans les cartons par catégorie, réserver une camionnette et faire appel à des professionnels si besoin. Si on décide de contacter des déménageurs, il est conseillé de demander plusieurs devis déménagement. Lors du transport des biens mobiliers, il faut entamer l’empaquetage des petits objets. Celui-ci peut être assuré par les clients eux-mêmes, soit être pris en charge par l’entreprise. Les objets les plus fragiles sont emballés dans du papier bulle ou du papier journal pour éviter les chocs qui auront lieu lors du transport.

Une fois que les mobiliers sont emballés dans les cartons, on dresse une liste des biens afin de faire un inventaire. Il est nécessaire également de se procurer des cartons si besoin, des étiquettes et d’un feutre pour marquer les meubles fragiles.

Si vous décidez de réaliser vous-même votre déménagement, il est conseillé de préparer en avance les outillages et les équipements nécessaires pour le démontage et le déplacement des meubles dans le camion. Ces outils appartiennent souvent au domaine du bricolage comme les tournevis, les rubans à mesurer, les rubans adhésifs, un marteau, les matériels de transport des meubles lourds.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *