isolation des murs

Isolation des murs: principe et techniques

Les murs constituent l’un des principaux poles de déperdition de chaleur d’une habitation. Procéder à l’isolation des murs permet donc de réduire les ponts thermiques, assurant ainsi un meilleur confort thermique et acoustique au logement.

Intérêt de l’isolation des murs

Isoler les murs est primordial afin d’éviter les pertes importantes de chaleur. En effet, avec des murs non isolés une habitation perd jusqu’à 25 % de sa chaleur, entraînant un besoin accru en matière d’énergie liée à l’utilisation du chauffage. L’isolation des murs est donc indispensable pour disposer d’un maximum de confort. Par ailleurs, une bonne isolation des murs permet ainsi de réduire les besoins en énergie, ce qui se traduit par une baisse de la consommation énergétique. L’isolation des murs présente donc de multiples avantages, tant sur le confort du logement, tant en matière d’économie. Que ce soit sur une construction neuve, une habitation en rénovation, sur des murs en bon ou mauvais état, l’isolation est réalisable via différentes techniques et matériaux isolants.

Par l’intérieur ou par l’extérieur

En principe, les ponts thermiques au niveau des murs peuvent être traités de deux méthodes bien distinctes, à savoir de l’intérieur ou de l’extérieur. L’isolation par l’extérieur étant la technique la plus efficace pour isoler les murs, elle consiste à envelopper le bâtiment de ce qui est communément appelé manteau isolant. Procéder par l’extérieur est recommandé dans le cadre d’une rénovation ou d’un ravalement de façade. Cependant, elle est conditionnée par les règles d’urbanisme. L’isolation par l’extérieur augmente la performance thermique globale du logement tout en modernisant l’aspect des façades, sans empiéter la surface habitable. L’isolation par l’intérieur est pour sa part une technique facile et rapide à mettre en oeuvre, se révélant également moins onéreuse que la mise en place d’une isolation par l’extérieur. Toutefois, elle réduit plus ou moins l’espace habitable et les travaux nécessitent l’évacuation des lieux.

Procédé à doubles avantages

Outre le confort thermique indéniable obtenu grâce à l’isolation des murs, il faut savoir également que le procédé fait profiter également les occupants d’un traitement acoustique. Le confort acoustique intérieur s’améliore effectivement avec la mise en place d’une isolation des murs ou un système thermo-acoustique. Généralement, le choix de l’isolant utilisé dans le cadre d’une isolation par l’intérieur optimise le confort phonique du logement. Pour isoler les murs des bruits aériens, notamment ceux provenant de l’espace voisin, l’utilisation d’isolants fibreux est vivement recommandée. Il peut s’agir de laines minérales de type laine de roche, d’isolants d’origine animale ou végétale. Il suffira pour cela de choisir la bonne épaisseur d’isolants pour profiter pleinement du doubles avantages de l’isolation des murs : confort thermique et phonique.

Source : www.domus-materiaux.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *